
Plus que quelques jours pour assister à l’exposition « Samouraï – armure du guerrier » au quai branly.
Les samouraïs japonais ont pris d’assaut le musée du quai Branly ou tout du moins leurs armures. Les samouraïs, figures mystérieuses et légendaires du Japon, nous font plonger dans un autre temps et une civilisation fascinante. L’exposition présente ainsi 140 pièces d’équipement des Samouraïs en temps de guerre du 12 au 19ème siècle lorsque cette civilisation s’est éteinte.
On commence l’exposition avec les armures des Samouraïs. Lorsque les portugais ont envahi le Japon au 17ème siècle, les samouraï ont dû se protéger en créant des armures qui ne résistent plus seulement au sabre mais maintenant au fusil.
Pour cela ils font fait des tests à balles réelles sur les Samouraïs. Parfois les armures arrêtaient les balles mais parfois pas!!!!!
Sont également présenter les sabres des samouraïs, nous ne pouvons alors nous empêcher de penser à Hara kiri!!!. Les femmes, elles pratiquaient le Jigaï, une forme de suicide que les père apprenaient à leur fille en se sectionnant la carotide.
Les femmes de Samouraïs défendaient le domaine en l’absence de leur mari mais surtout elle préparaient les têtes des vaincus que les Samouraïs avait décapité.
Enfin l’élément le plus impressionnant dans la panoplie de Samouraï c’est bien sûr le casque. Les casques leur permettaient de se reconnaitre entre eux sur le champs de bataille mais aussi à impressionner les adversaires. Toutes sorte de casques étaient utilisé, des casque en pointes, des casques en ramures et des casques en plumes de buse, le casque en forme d’aubergine!!!