Photographie / La photo la plus chère du monde

La photo la plus chère du monde

Regardez bien cette photo du Rhin prise par Andreas Gurksy, photographe allemand. Il s’agit de la photo la plus chère du monde.

Estimée à un prix compris entre 2.5 et 3 Millions de dollars, elle s’est vendue pour la somme astronomique de 4.3 Millions de dollars à la salle de ventes Christie’s à New York en novembre dernier. Cette photographie n’a été tirée qu’à 6 exemplaires dont 4 figurent dans de grands musée internationaux comme le MOMA à New York.

Alors pourquoi autant d’argent pour ce simple cliché? Voici quelques explications:

- Difficile de dire si cette photographie de 3 mètre de long et 2 mètre de hauteur n’est pas une peinture. C’est cette ambiguîté artistique qui lui confère autant de force.

- Un thème: une image simple composée de parrallèles; le chemin, le gazon, le fleuve et l’hrizon qui représente la frontière entre la France et l’Allemagne.

- Une sensibilité: qui nous invite à nous poser des questions sur la condition humaine et le rapport des hommes avec la nature.


Pour la petite histoire, le photographe a supprimé avec un logiciel de retouche, une usine qui apparaissait en second plan afin de renforcer la simplicité de l’image.

Encore plus…

Film doublés
 

RESTOPOLITAN

Une nouvelle formule pour un restaurant à moindre coût

 

PLUS DE PHOTOS

découvrez encore plus de photos sur toute l’actualité du moment

 

PLUS DE PHOTOS

découvrez encore plus de photos sur toute l’actualité du moment

 

PLUS DE PHOTOS

découvrez encore plus de photos sur toute l’actualité du moment

Leave a Reply